Lorsqu’une personne exilée arrive en France et souhaite demander l’asile, un rendez-vous à la Préfecture permet d’enregistrer sa demande. Elle a alors accès à des droits, dont l’entrée dans le Dispositif National d’Accueil qui propose des places dans les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA). Plusieurs étapes juridiques sont nécessaires pour rendre une décision au demandeur d’asile. La période d’attente dure en moyenne 1 an et peut dépasser 24 mois. L’activité de LTF peut commencer dès la mise à l’abri en structure d’accueil.
LTF travaille à développer un écosystème rendant le droit d’accès à l’emploi et à la formation de notre public effectif. Les entreprises, les organismes de formation et tous dispositifs favorisant le développement de connaissances et de compétences devraient pouvoir accueillir les personnes en procédure de demande d’asile. Travailler sur son projet professionnel pendant la période de demande d’asile facilite et accélère l’intégration future des personnes ayant obtenu la protection de la France.
La vision d’une société juste et inclusive pour vivre ensemble
L’association LTF considère la diversité comme une richesse et agir pour construire une société inclusive qui permette à chacun de s’épanouir personnellement et dans son rapport aux autres, peu importe sa condition d’origine.
LTF est profondément engagée dans la construction d’une société plus juste. Nous souhaitons donner les moyens à chacun de se réaliser en favorisant l’autonomie des individus. Nous visons à ce que chacun soit en capacité de trouver une situation prospère qui favorise son épanouissement.
La solidarité est aujourd’hui un des piliers permettant aux citoyens du monde de s’engager en faveur de l’intérêt général et lutter contre les inégalités grandissantes de nos sociétés. Nous aspirons à tisser et renforcer les liens entre tous les acteurs de la société afin de créer des synergies autour de valeurs communes.
Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur les membres de l’association ?