L'histoire de LTF

C’est suite à une mission humanitaire sur l’île de Lesbos en Grèce que naît chez Bruno l’envie de construire un projet permettant d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des personnes exilées en France. L’association LTF à vu le jour en novembre 2018 à l’initiative Bruno, Basile et Maxime, trois étudiants partageant les mêmes valeurs et souhaitant apporter un soutien aux personnes exilées en France. Le projet LTF a été pensé et construit avec Jawad, un jeune adulte d’origine Afghane rencontré en Grèce et ayant entamé les démarches pour demander l’asile en France. Après de nombreux échanges avec le public visé et les acteurs de terrain, les missions de l’association ont été définies et les actions mises en place.

Pour une période d'attente bénéfique et constructive

Lorsqu’une personne exilée arrive en France et souhaite demander l’asile, un rendez-vous à la Préfecture permet d’enregistrer sa demande. Elle a alors accès à des droits, dont l’entrée dans le Dispositif National d’Accueil qui propose des places dans les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA). Plusieurs étapes juridiques sont nécessaires pour rendre une décision au demandeur d’asile. La période d’attente dure en moyenne 1 an et peut dépasser 24 mois. L’activité de LTF peut commencer dès la mise à l’abri en structure d’accueil.

6 à7
mois d'attente pour obtenir une décision
demandes enregistrées en 2019
des demandes d'asiles accordées

Pour un accès effectif à l'emploi et à la formation

LTF travaille à développer un écosystème rendant le droit d’accès à l’emploi et à la formation de notre public effectif. Les entreprises, les organismes de formation et tous dispositifs favorisant le développement de connaissances et de compétences devraient pouvoir accueillir les personnes en procédure de demande d’asile. Travailler sur son projet professionnel pendant la période de demande d’asile facilite et accélère l’intégration future des personnes ayant obtenu la protection de la France.

• Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

Déclaration Universelle des droits de l'Homme
    Article 14
  • Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Déclaration Universelle des droits de l'Homme
    Article 1
  • Les Etats membres peuvent autoriser l’accès des demandeurs à la formation professionnelle que ceux-ci aient ou non accès au marché du travail.

Directive Européenne de l'Accueil
    Article 16

Nos Valeurs

La vision d’une société juste et inclusive pour vivre ensemble

Une société inclusive

L’association LTF considère la diversité comme une richesse et agir pour construire une société inclusive qui permette à chacun de s’épanouir personnellement et dans son rapport aux autres, peu importe sa condition d’origine.

L'égalité des chances

LTF est profondément engagée dans la construction d’une société plus juste. Nous souhaitons donner les moyens à chacun de se réaliser en favorisant l’autonomie des individus. Nous visons à ce que chacun soit en capacité de trouver une situation prospère qui favorise son épanouissement.

Une société solidaire

La solidarité est aujourd’hui un des piliers permettant aux citoyens du monde de s’engager en faveur de l’intérêt général et lutter contre les inégalités grandissantes de nos sociétés. Nous aspirons à tisser et renforcer les liens entre tous les acteurs de la société afin de créer des synergies autour de valeurs communes.

Vous partagez ces valeurs ?

Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur les membres de l’association ?