Un parcours d'accompagnement personnalisé

Nous agissons pendant la période d’attente de la demande d’asile. Nos participants suivent un parcours d’accompagnement dont l’objectif est de rendre bénéfique cette période à travers la mise en action et le développement de compétences pour favoriser l’autonomie.
Ce parcours commence par un cycle de 10 ateliers socioprofessionnels dont le but est la définition d’un projet à visée professionnelle. Le participant pourra développer son projet personnel accompagné par un bénévole de l’association.

Les ateliers d'échanges

Nous travaillons en partenariat avec les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile où nous animons des ateliers collectifs. Le but est de donner aux participants les moyens d’identifier leurs besoins et d’exprimer leurs envies pour faire émerger un projet à visée professionnelle valorisant leurs compétences, connaissances et savoir-faire.

Un programme évolutif sur 10 semaines

2 heures chaque semaine animées par 2 membres de l'association pour valoriser les temps individuels

1 - 2 - 3

Se connaître, identifier et exprimer des éléments caractéristiques de sa personnalité

4 - 5 - 6

Faire un bilan de ses expériences passées, valoriser ses compétences et questionner ses appétences

7-8-9-10

Définir un projet adapté à la situation, se projeter à long terme, apprendre à parler de soi et de son projet

Des ateliers complémentaires

Toujours dans l’optique de faciliter l’inclusion et l’insertion professionnelle, LTF a mis en place 2 ateliers complémentaires pour les participants du parcours d’accompagnement.
cours français

Cours de Français niveau débutant

Pour favoriser l’apprentissage par la pratique de la langue française, connaître du vocabulaire permettant de parler de soi et de son projet.

outils numeriques

Initiation aux outils numériques

Pour faciliter l’autonomie dans l’utilisation quotidienne des outils numériques : répondre à des emails, effectuer une recherche internet et sélectionner les bonnes informations.

L'accompagnement personnalisé

Pendant 4 mois, participant et bénévole définissent une stratégie et mènent des actions pour réaliser ensemble le projet défini au cours des ateliers. Cet engagement favorise la création de lien social entre le participant, le bénévole et la société d’accueil.

projets personnalises light towards future

Une relation de confiance

Le participant et l’accompagnateur se rencontrent régulièrement et définissent ensemble des tâches à réaliser. L’accompagnateur est à l’écoute des besoins du participant et l’oriente en fonction de ceux-ci.

Une méthodologie

La personne accompagnée est la principale actrice de son projet. L’accompagnateur met à disposition ses connaissances et veille à ce que le projet progresse pas à pas. Il mène des recherches et propose différents moyens pour atteindre les objectifs fixés.

equipe soutien

une équipe en soutien

Les membres de l’équipe LTF soutiennent l’ensemble des projets accompagnés. L’accompagnateur s’appuie sur les partenaires de l’association et la communauté de bénévoles pour faciliter la mise en œuvre des projets.

Vous souhaitez vous engager ?

bénévole

Devenir bénévole

Vous souhaitez animer des ateliers, accompagner une personne dans son projet ou apporter des compétences spécifiques dans le développement de l’association ?

partenaire

Devenir partenaire

Vous souhaitez mettre en place ces ateliers dans votre structure, collaborer avec LTF, engager vos collaborateurs ou développer votre politique de mécénat ?

Atelier de sensibilisation

Nous sensibilisons à la thématique de l’accueil et de l’intégration de personnes exilées en France grâce à des interventions dans différents types de structures pour informer et mobiliser la société Française.

Comprendre le contexte

Changer le regard