Le Réseau Solidaire LTF

Pour renforcer l’accompagnement personnalisé auprès des participants, LTF a mis en place le Réseau Solidaire.
Ce dispositif a pour but de pousser au plus loin les opportunités des personnes exilées grâce à de nouvelles connaissances et compétences apportées par un nouvel acteur issu de la société.

UN RÉSEAU

de personnes souhaitant investir leur temps pour contribuer aux projets des personnes que nous accompagnons
en partageant une expertise, un soutien, une compétence utile à la réalisation de leur projet professionnel

UNE COMMUNAUTÉ

de partage dont les ressources partagées par l’association et ses membres sont accessibles à tous

UN ENGAGEMENT LIBRE

Qu’il s’agisse d’un échange informatif, de développer des compétences pratiques, relationnelles, ou encore apprendre un réel métier, le Réseau Solidaire se met à disposition de l’association pour enrichir l’accompagnement proposé

UNE OUVERTURE

Les rencontres et les échanges sont enrichissants, laissent place à une découverte culturelle, de l’autre et participe à la création de nouveaux liens sociaux

Fonctionnement

ÉTAPE 1
ÉTAPE 2
ÉTAPE 3
ÉTAPE 4

Un bénévole suit un participant dans son objectif professionnel et fait face à un besoin particulier. Il fait donc appel au Réseau Solidaire. Celui-ci se charge de trouver la personne répondant au besoin selon le domaine de connaissances sollicité.

C’est là que nous faisons appel à vous. Si votre domaine de connaissances correspond à celui recherché par le bénévole pour le participant, vous êtes contacté(e), puis une mise en relation s’établit.

Ensemble vous définissez les objectifs visés et les méthodes d’apprentissage envisagées. L’organisation se fait selon vos disponibilités et sous différentes formes (échange informatif, développement de compétences pratiques, relationnelles, ou encore apprentissage d’un métier). À vous de convenir avec le participant les meilleurs moyens d’atteindre l’objectif.

L’AVENTURE COMMENCE !

Estelle accompagné par Maxime

Raphaëlle
Membre du RS

Envie de devenir membre du Réseau Solidaire ?

Rejoignez - nous !